Statistiques & Retours
Tables des inscrits
Année | 10/11 | 11/12 | 12/13 | 13/14 | 14/15 | 15/16 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Totale | 5 | 12 | 14 | 20 | 16 | 19 | |
Filles | 3 | 1 | 3 | 3 | 4 | 3 | |
2de | 0 | 0 | 4 | 4 | 6 | 4 | |
1ere | 0 | 10 | 7 | 8 | 4 | 5 | |
Terminales | 5 | 2 | 2 | 8 | 6 | 10 |
Année | 16/17 | 17/18 | 18/19 | 19/20 | 20/21 | 21/22 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Totale | 10 | 22 | 17 | 20 | 12 | 18 | |
Filles | 3 | 3 | 1 | 3 | 2 | 3 | |
2de | 1 | 4 | 7 | 3 | 2 | 11 | |
1ere | 5 | 3 | 5 | 5 | 1 | 5 | |
Terminales | 4 | 15 | 5 | 12 | 9 | 2 |
Année | 22/23 | 23/24 | |
---|---|---|---|
Totale | 18 | 15 | |
Filles | 7 | 6 | |
2de | 6 | 2 | |
1ere | 5 | 7 | |
Terminales | 7 | 6 |
Quelques témoignages/retours 2023-2024
Témoignage anonyme 1
Formulaire : Questionnaire retour et témoignage cercle math Strasbourg Soumis par Anonyme (non vérifié) mer, 06/03/2024 - 15:32
- Quel était votre niveau de mathématiques avant de participer à l’atelier ?
- j’avais un niveau de fin de 3 ème
- Comment avez-vous trouvé l’organisation de l’atelier ?
- l’organisation est très adaptée car on a la possibilité d’avancer individuellement sur un sujet spécifique mais on travail aussi souvent ensemble, en groupe, où on partage toutes nos idées et savoirs ensemble et on est très bien encadré
- Quels étaient les moments forts de l’atelier pour vous ?
- les moments forts sont les leçons discutées ensembles et surtout quand lorsque on commence par poser une simple question et qu’on fini par découvrir un nouveau sujet ou thème qu’on découvre et de même les discussions communes et présentations de nos travaux sur les sujets du TFJM
- Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’atelier ? Si oui, lesquelles ?
- non pas de difficultés
- Comment avez-vous ressenti pendant l’atelier ? Étiez-vous stressé, excité, heureux, etc. ?
- heureuse et il y a souvent une atmosphère conviviale où tout le monde a une envie de travailler, chercher et apprendre
- Qu’avez-vous appris pendant l’atelier ? Quelles compétences en mathématiques avez-vous développées ?
- J’ai appris à savoir présenter et expliquer au autres les sujets de TFJM ( par exemple ) sur lesquels on a travaillé j’ai aussi appris pleins de théories intéressantes et qu’il faut être assez créatif et ne pas se limiter, et se laisser explorer toutes les pistes possibles dans la recherche.
- Comment l’atelier a-t-il influencé votre intérêt pour les mathématiques et la recherche en mathématiques ?
- l’atelier m’a fait découvrir le TFJM et pleins d’autres aspects surtout la recherche en maths, qui est un domaine très large
- Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres lycéens ? Pourquoi ?
- oui car on peut beaucoup y apprendre et de manière plus ludique qu’au lycée et allé plus loin que se qu’on nous enseigne à l’école
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé voir ou faire pendant l’atelier qui n’a pas été inclus ?
- je trouve que c’est très complet donc non pas forcement
- Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier à l’avenir ?
Témoignage anonyme 2
Formulaire : Questionnaire retour et témoignage cercle math Strasbourg Soumis par Anonyme (non vérifié) lun, 04/03/2024 - 20:04
- Quel était votre niveau de mathématiques avant de participer à l’atelier ?
- J’avais un niveau correct.
- Comment avez-vous trouvé l’organisation de l’atelier ?
- L’atelier est bien organisé avec plusieurs encadrants qui peuvent répondre à nos questions où nous donner des indications si on est bloqué sur un problème.
- Quels étaient les moments forts de l’atelier pour vous ?
- La découverte des problèmes de la TFJM car on a du choisir un problème qui nous intéresse pour y réfléchir 3 mois dessus !
- Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’atelier ? Si oui, lesquelles ?
- non
- Comment avez-vous ressenti pendant l’atelier ? Étiez-vous stressé, excité, heureux, etc. ?
- Heureux car on fait des maths pour le plaisir avec d’autres personnes qui aiment ça.
- Qu’avez-vous appris pendant l’atelier ? Quelles compétences en mathématiques avez-vous développées ?
- Comment l’atelier a-t-il influencé votre intérêt pour les mathématiques et la recherche en mathématiques ?
- La réflexion sur les problèmes de la TFJM permet de nous initier à la recherche en travaillant sur des problèmes ouverts avec des approches différentes.
- Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres lycéens ? Pourquoi ?
- Oui car on fait des maths sans stress avec des encadrants sympathiques qui expliquent bien.
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé voir ou faire pendant l’atelier qui n’a pas été inclus ?
- non
- Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier à l’avenir ?
- non
Témoignage anonyme 3
Formulaire : Questionnaire retour et témoignage cercle math Strasbourg Soumis par Anonyme (non vérifié) ven, 01/03/2024 - 15:18
- Quel était votre niveau de mathématiques avant de participer à l’atelier ?
- Bon
- Comment avez-vous trouvé l’organisation de l’atelier ?
- sympa
- Quels étaient les moments forts de l’atelier pour vous ?
- les problèmes du TFJM
- Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’atelier ? Si oui, lesquelles ?
- Oui, le fait d’arriver une heure en retard presque chaques semaines
- Comment avez-vous ressenti pendant l’atelier ? Étiez-vous stressé, excité, heureux, etc. ?
- je me sentais bien
- Qu’avez-vous appris pendant l’atelier ? Quelles compétences en mathématiques avez-vous développées ?
- Latex, et plusieurs notions sur les ensemble(exemple: partition)
- Comment l’atelier a-t-il influencé votre intérêt pour les mathématiques et la recherche en mathématiques ?
- Il l’a encore plus augmenté
- Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres lycéens ? Pourquoi ?
- Oui, parce que cela permet de voir d’autres personnes passionnées de mathématiques.
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé voir ou faire pendant l’atelier qui n’a pas été inclus ?
- Non
- Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier à l’avenir ?
- le faire le samedi après-midi
Témoignage anonyme 4
Formulaire : Questionnaire retour et témoignage cercle math Strasbourg Soumis par Anonyme (non vérifié) ven, 01/03/2024 - 13:26
- Quel était votre niveau de mathématiques avant de participer à l’atelier ?
- Assez scolaire
- Comment avez-vous trouvé l’organisation de l’atelier ?
- Très bonne, les exercices proposés sont intéressants et variés. Les encadrants sont pédagogiques et expliquent de manière claire et détaillée.
- Quels étaient les moments forts de l’atelier pour vous ?
- Le TFJM.
- Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’atelier ? Si oui, lesquelles ?
- Les exercices sont parfois très difficiles et pas accessibles sans un certain bagage mathématique.
- Comment avez-vous ressenti pendant l’atelier ? Étiez-vous stressé, excité, heureux, etc. ?
- Intéressé
- Qu’avez-vous appris pendant l’atelier ? Quelles compétences en mathématiques avez-vous développées ?
- Une autre manière de réfléchir et d’aborder des problèmes qu’au lycée.
- Comment l’atelier a-t-il influencé votre intérêt pour les mathématiques et la recherche en mathématiques ?
- Il m’a permis de mieux comprendre ce qu’est la recherche en mathématiques.
- Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres lycéens ? Pourquoi ?
- Oui car il permet d’aborder une autre perspective des mathématiques et de rencontrer d’autres personnes intéressées par les maths.
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé voir ou faire pendant l’atelier qui n’a pas été inclus ?
- Non pas en particulier.
- Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier à l’avenir ?
- Non
Témoignage anonyme 5
Formulaire : Questionnaire retour et témoignage cercle math Strasbourg Soumis par Anonyme (non vérifié) ven, 01/03/2024 - 12:43
- Quel était votre niveau de mathématiques avant de participer à l’atelier ?
- Je ne saurai décrire, si ce n’est que j’était en 2nde.
- Comment avez-vous trouvé l’organisation de l’atelier ?
- Le principe de cette organisation est bien, avec la possibilité d’échanger à n’importe quel moment sur les problèmes mathématiques avec les encadrants et les élèves
- Quels étaient les moments forts de l’atelier pour vous ?
- “Fort”, peut-être.
- Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’atelier ? Si oui, lesquelles ?
- Non
- Comment avez-vous ressenti pendant l’atelier ? Étiez-vous stressé, excité, heureux, etc. ?
- …
- Qu’avez-vous appris pendant l’atelier ? Quelles compétences en mathématiques avez-vous développées ?
- Je ne pourrais les citer exactement mais c’est plutôt des raisonnements nouveaux que des nouvelles notions réellement.
- Comment l’atelier a-t-il influencé votre intérêt pour les mathématiques et la recherche en mathématiques ?
- Il m’a permis de m’intéresser peut-être à un travail se rapprochant d’avantage de la véritable recherche mathématique (TFJM), que je le faisais avec des problèmes complexes mais sans
- Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres lycéens ? Pourquoi ?
- Oui, pourquoi pas : Cela permet à ceux intéressés à la mathématique d’en pratiquer, et la variabilité des problèmes posés permettra que ceux qui soit plutôt intéressés par un pan de la mathématique qu’un autre soit contentés.
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé voir ou faire pendant l’atelier qui n’a pas été inclus ?
- Peut-être la proposition de plus de support pour
- Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier à l’avenir ?
- Je pense qu’il serait plus judicieux dans la période pré-TFJM d’inscrire le travail à faire dans une continuité. Je pense qu’il serait aussi très intéressant de développer les échanges sur le discord du cercle afin que toute personne ayant un problème en mathématique quelconque, puisse échanger sur celui-ci cela permettra d’une de développer les compétences des uns, je pense que cela passera par la proposition d’exercice par les encadrants mais aussi par des questions posés par les élèves.
Témoignage anonyme 6
Formulaire : Questionnaire retour et témoignage cercle math Strasbourg Soumis par Anonyme (non vérifié) ven, 01/03/2024 - 12:31
- Quel était votre niveau de mathématiques avant de participer à l’atelier ?
- J’ai un excellent niveau scolaire de maths qui me donnait envie de sortir de ce cadre pour me tester et m’amuser.
- Comment avez-vous trouvé l’organisation de l’atelier ?
- Je l’ai trouvé super ! Les professeurs sont disponibles et encourageants. Il y a un réel esprit de travail ludique qui est motivant.
- Quels étaient les moments forts de l’atelier pour vous ?
- Lorsque l’on réussi à trouver la bonne voie de résolution d’un exercice, cela anime ma curiosité et ma quête de réussite.
- Avez-vous rencontré des difficultés pendant l’atelier ? Si oui, lesquelles ?
- Oui car les exercices sont vraiment différents de ce que l’on voit en cours tout en gardant les mêmes notions. Il fait donc faire preuve d’abstraction ce qui est inhabituel mais très enrichissant.
- Comment avez-vous ressenti pendant l’atelier ? Étiez-vous stressé, excité, heureux, etc. ?
- J’étais heureuse de travailler en équipe. Nous nous poussons a chercher et j’étais excitée d’apprendre des autres.
- Qu’avez-vous appris pendant l’atelier ? Quelles compétences en mathématiques avez-vous développées ?
- J’ai appris à travailler en groupe de manière efficace. En mathématiques j’apprends de nouvelles manières d’aborder un exercice afin de mettre a profit mes compétences.
- Comment l’atelier a-t-il influencé votre intérêt pour les mathématiques et la recherche en mathématiques ?
- Ce cercle maths m’a permis de découvrir une toute nouvelle facette des mathématiques et développe ma curiosité
- Recommanderiez-vous cet atelier à d’autres lycéens ? Pourquoi ?
- Oui bien sûr ! Peu importe le niveau de maths, si la personne est motivée et souhaite découvrir comment on peut s’amuser en groupe en faisant des maths, le cercle est le lieu parfait.
- Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé voir ou faire pendant l’atelier qui n’a pas été inclus ?
- Non
- Avez-vous des suggestions pour améliorer l’atelier à l’avenir ?